CHAMPIONNATS DU MONDE ROUTE UCI : MONTRÉAL DONNE LE COUP D’ENVOI POUR 2026

Montréal, 9 septembre 2023 – Le comité d’organisation (CO) des Championnats du Monde Route UCI 2026 a profité de la présence des plus grandes équipes du peloton international qui disputent les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal, deux épreuves de l’UCI WorldTour, pour donner symboliquement le coup d’envoi de ce prestigieux événement où le cyclisme sera roi sur le site de l’avenue du Parc. L’événement a eu lieu en présence de ses partenaires publics – la Ville de Montréal, le Gouvernement du Canada, le Gouvernement du Québec et Tourisme Montréal –, ainsi que d’athlètes, de médias et d’acteurs de la grande planète cycliste.

Les Championnats du Monde Route UCI n’ont eu lieu qu’à dix reprises en dehors de l’Europe depuis leur première édition en 1921. C’est d’ailleurs en 1974, sur le circuit du Mont-Royal à Montréal, qu’a eu lieu la première édition de cette compétition à l’extérieur du Vieux-Continent couronnant le Belge Eddy Merckx et la Française Geneviève Gambillon. 52 ans plus tard, l’épreuve se tiendra du 20 au 27 septembre 2026, une semaine seulement après les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM), permettant ainsi d’accueillir la planète cycliste à l’occasion de deux semaines 100 % vélo au Québec (Canada).

À QUOI S’ATTENDRE EN 2026 ?

DES PARCOURS EN HÉRITAGE.

Le CO a dévoilé aujourd’hui l’un des parcours de 2026 qui sera à la fois le final du circuit des courses en ligne Élite et le parcours intégral des courses en ligne des catégories Juniors et Moins de 23 ans. L’avenue du Parc sera ainsi le théâtre des arrivées de toutes les épreuves de ces Championnats du Monde UCI (courses en ligne et contre-la-montre). Quelque 1000 athlètes, hommes et femmes, d’environ 75 pays, sillonneront alors un circuit inspiré du Grand Prix Cycliste de Montréal, luimême
basé sur le tracé des Mondiaux UCI de 1974. Un parcours déjà légendaire qui marquera l’histoire une fois de plus! Et puisque l’événement sera l’un des moments marquants des célébrations du 50e anniversaire des Jeux Olympiques de Montréal, les parcours seront pensés de manière à partager notre mémoire olympique aux yeux du monde.

UNE EXPÉRIENCE D’EXCEPTION.

Montréal s’est classée comme meilleure ville sportive canadienne de l’année à trois reprises depuis 2018. La Ville sait comment créer de grands moments, et les Montréalais.es sont au rendez-vous! Les Championnats du Monde Route UCI 2026 ne feront pas exception. Le CO et la Ville de Montréal entreprendront de dynamiser la métropole pendant huit jours consécutifs alors que des centaines de milliers de fans d’ici et du monde entier découvriront la métropole à l’occasion d’une rencontre sportive d’exception accessible gratuitement pour le public.

UN LEG PLUS QUE SIGNIFICATIF.

Accueillir les Championnats du Monde Route UCI confirme également Montréal comme destination vélo et leader dans le développement de la pratique cycliste sous toutes ses formes. Car au-delà de livrer un événement de haute performance, le CO, de concertation avec la Ville de Montréal, souhaite générer un impact positif et tangible dans la communauté cycliste montréalaise. Un comité spécial émettra ainsi des recommandations afin de bâtir un héritage important à l’issue de l’événement phare de l’UCI. De plus, Montréal s’est vu récemment attribuer le Label UCI Bike City par l’UCI qui récompense les villes et les régions qui, en plus d’accueillir des épreuves majeures du Calendrier International UCI, s’engagent en faveur du développement et de la promotion du cyclisme au sein de leur population, et investissent dans les infrastructures et programmes liés.

MONTRÉAL INTERNATIONAL.

Les Championnats du Monde Route UCI, qui figurent parmi les plus grands événements sportifs du monde, représentent une opportunité exceptionnelle pour le Canada tant au niveau des retombées économiques, sociales et touristiques que du rayonnement international. Au-delà des compétitions qui retiendront l’attention de quelque 250 millions de téléspectateurs dans près de 150 pays, l’UCI tiendra également son Congrès annuel, la plus haute instance décisionnelle de l’organisation, rassemblant ainsi plus de 400 représentants provenant de tous les continents.