MONTRÉAL PRÉSENTERA LES CHAMPIONNATS DU MONDE ROUTE UCI 2026
Le Congrès de l’Union Cycliste Internationale (UCI) qui s’est déroulé à Wollongong (Australie), en marge des Championnats du Monde Route UCI 2022, a confié à Montréal l’organisation des Championnats du Monde Route UCI 2026. Le projet sera piloté par le promoteur des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal, avec le soutien de Cyclisme Canada.
En 1974, la première édition des Championnats du Monde Route UCI organisée à l’extérieur de l’Europe a eu lieu sur le désormais mythique circuit du Mont-Royal, couronnant le Belge Eddy Merckx et la Française Geneviève Gambillon. 52 ans plus tard, l’épreuve se tiendra du 20 au 27 septembre 2026, une semaine seulement après celle des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM), les deux premières et encore seules épreuves de l’UCI WorldTour en Amérique, permettant ainsi d’accueillir la planète cycliste à l’occasion de trois semaines 100% vélo au Québec (Canada).
Figurant parmi les plus grands événements sportifs du monde, les Championnats du Monde Route UCI 2026 sont une opportunité exceptionnelle tant au niveau des retombées économiques, sociales et touristiques que du rayonnement international. D’autant plus que l’événement phare de l’UCI, avec son emblématique maillot arc-en-ciel, sera l’un des événements majeurs qui célébreront le cinquantenaire de l’organisation des Jeux Olympiques de Montréal.
Accueillir les Championnats du Monde Route UCI confirme également Montréal comme destination vélo et leader dans le développement de la pratique cycliste sous toutes ses formes.
CHAMPIONNATS DU MONDE ROUTE UCI EN CHIFFRES
- Un programme de compétitions réparti sur 8 jours.
- Événement gratuit pour le public
- 1 000 athlètes, hommes et femmes, aussi bien Junior, moins de 23 ans, qu’Élite
- 11 titres à défendre : 6 épreuves contre-la-montre, 5 épreuves en ligne
- Plus de 75 pays représentés
- Plus de 5 000 membres d’équipes, officiels, membres de l’UCI et invités
- La tenue du Congrès de l’UCI, instance suprême de l’organisation, où quelque 400 représentants de tous les continents sont attendus.
- Plus de 800 médias accrédités
- Télédiffusion dans près de 150 pays
- 250 millions de téléspectateurs
- Plus d’un demi-million de spectateurs attendus, dont plus de la moitié provenant de l’extérieur de la région
- Plus de 170 M$ d’activité économique globale pour la province du Québec et plus de 210 M$ pour le Canada
- Plus de 1 000 emplois soutenus localement
- L’événement soutiendra une valeur de 54 M$ en taxes pour l’ensemble du Canada.
L’événement sera orchestré par le comité organisateur Mondiaux Montréal 2026, en étroite collaboration avec l’UCI, avec l’appui de Cyclisme Canada et de la Fédération québécoise des sports cycliste (FQSC), grâce au soutien financier et technique de la ville de Montréal, des gouvernements du Québec et du Canada, ainsi que de Tourisme Montréal. La captation et la production du Signal International seront également réalisées par le promoteur qui détient toute l’expertise locale nécessaire à ce grand déploiement, comme il a su le démontrer à travers 11 éditions des GPCQM.
DÉCLARATIONS
« Nous sommes ravis du retour des Championnats du Monde Route UCI, notre événement annuel phare, sur le continent américain, 11 ans après les Mondiaux UCI de Richmond (Etats-Unis), et tout aussi heureux de leur retour au Canada, qui les avait accueillis à Hamilton en 2003, et à Montréal, 52 ans après leur première venue dans la plus grande ville du Québec. Le pays et la province aiment le vélo, et le démontrent chaque année depuis plus de 10 ans avec la tenue des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM), deux épreuves de l’UCI WorldTour, le plus prestigieux circuit masculin du cyclisme sur route. Je suis convaincu que l’événement, grâce à son comité d’organisation chevronné, auquel on doit le succès des GPCQM, constituera une vitrine fantastique pour le cyclisme en Amérique du Nord. »
David Lappartient, Président de l’UCI
« Montréal est très fière d’être la ville hôtesse des Championnats du Monde Route UCI 2026. Je remercie l’Union Cycliste Internationale de faire confiance à Montréal. Bravo à nos partenaires qui ont convaincu l’écosystème du cyclisme international de tenir cet événement prestigieux dans la ville numéro 1 au Canada pour l’excellence de l’organisation de grands événements. L’Administration municipale de Montréal est fière de soutenir cet événement prestigieux en compagnie de ces fabuleux complices. Ce sera un grand moment de rassemblement pour notre ville qui est renommée pour ses circuits cyclistes en Amérique du Nord. »
Mme Valérie Plante, mairesse de Montréal
« Nous sommes très reconnaissants que l’UCI nous accorde sa confiance pour accueillir les représentants et acteurs du cyclisme mondial afin de couronner les futurs Champions et Championnes du Monde UCI. Nous livrerons un événement digne de sa renommée et qui marquera l’histoire sportive de la métropole. Ce rendez-vous promet d’être spectaculaire, rassembleur et accessible à tous! Notre organisation produit les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal depuis plus de 10 ans et contribue dans une mesure importante à la réalisation de l’un des objectifs prioritaires de l’UCI qu’est la mondialisation du cyclisme. En produisant les Championnats du Monde Route UCI 2026 et toute la captation télévisuelle de ce grand rendez-vous, nous amenons notre engagement à un autre niveau et confirmons notre héritage dans le monde sportif au Canada.»
Sébastien Arsenault, président-directeur général de Mondiaux Montréal 2026
« Nous sommes enchantés et très fébriles de voir les Championnats du Monde Route UCI revenir au Canada en 2026. Cet événement, ainsi que le Congrès de l’UCI, permettent de générer d’importantes retombées économiques et offrent une visibilité internationale exceptionnelle. En collaboration avec l’équipe des GPCQM et tous les partenaires impliqués, nous allons livrer un événement spectaculaire qui mettra à l’avant-scène nos athlètes, entraîneurs, officiels et qui permettra de continuer le développement du cyclisme sur route au Canada et d’inspirer un grand nombre de Canadiens et Canadiennes à pratiquer le cyclisme sous toutes ses formes. »
Pierre Laflamme, président de Cyclisme Canada
« Je suis ravie que Montréal, l’une des plus grandes villes du Canada, accueille les Championnats du Monde Route UCI 2026. C’est une période particulièrement excitante pour toute la population canadienne et les athlètes du pays. De nombreux amateurs de vélo des quatre coins du monde viendront voir les participants et les encourager. Je tiens à remercier tous les partenaires du travail formidable qu’ils ont accompli, qui confirme que Montréal et le Canada sont bel et bien des leaders mondiaux en cyclisme. Félicitations à Cyclisme Canada, à Mondiaux Montréal 2026, au gouvernement du Québec et à la Ville de Montréal. »
L’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, gouvernement du Canada
« 2026 marquera le 50e anniversaire des Jeux Olympiques d’été de 1976 à Montréal. C’est donc 50 ans de savoir-faire en organisation d’événements et de célébrations du sport dans la métropole. Montréal s’est d’ailleurs classée comme meilleure ville sportive canadienne de l’année à trois reprises, depuis 2018 ! Aussi, les Championnats du Monde Route UCI 2026 s’inscrivent parfaitement dans notre volonté de faire de Montréal une destination touristique harmonieuse. Cet événement s’organisera autour d’un tourisme durable et responsable. »
Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal
« L’annonce d’aujourd’hui démontre l’importance du cyclisme au Québec. C’est une reconnaissance du travail des organisateurs et également un témoignage de la vitalité de notre sport au Québec. Ces Championnats du monde représentent également une vitrine sportive exceptionnelle pour le développement du cyclisme, dans la mesure où les meilleurs athlètes au monde seront présents et inspireront plusieurs générations de cyclistes. Ce sera également l’occasion pour de nombreux cyclistes québécois qui brillent sur la scène internationale, de démontrer leur talent à la maison, devant leur famille et leurs partisans. »
Claude Pinard, président de la FQSC
At its Congress held today in conjunction with the 2022 UCI Road World Championships in Wollongong, Australia, the Union Cycliste Internationale (UCI) awarded the 2026 UCI Road World Championships to the city of Montréal. The event will be organized by the promoter of the Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal, with support from Cycling Canada.
In 1974, the first-ever edition of the UCI Road World Championships presented outside Europe took place on the now legendary Mount Royal circuit, with Belgium’s Eddy Merckx and France’s Geneviève Gambillon crowned as the Men’s and Women’s Road World Champions. Fifty-two years later, the event will return to Montréal, from September 20 to 27, 2026, just one week after the Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM), the first and still the only events on the UCI WorldTour presented in the Americas. Québec, Canada will therefore be the focus of the global cycling community for three 100%-cycling weeks.
As one the biggest sporting events on the planet, the UCI Road World Championships represent an exceptional opportunity in terms of economic, social and tourism benefits as well as international reach and reputation—all the more so given that this flagship UCI competition, with its iconic rainbow jersey awarded to the winners, will be among the major events commemorating the 50th anniversary of the Montréal Summer Olympics.
Hosting the UCI Road World Championships also attests to Montréal’s standing as a cycling destination par excellence and leader in the development of cycling in all its forms.
THE UCI ROAD WORLD CHAMPIONSHIPS BY THE NUMBERS
- A competition program spread over 8 days.
- A free event for the public.
- 1,000 athletes, men and women, at the Junior, U23 and Elite levels.
- 11 titles defended: 6 time trials and 5 road races.
- More than 75 countries represented.
- More than 5,000 team members, officials, UCI members and guests.
- Holding of the UCI Congress, the organization’s supreme body, with more than 400 representatives from all continents.
- More than 800 accredited media.
- Televised in nearly 150 countries.
- 250 million TV viewers.
- Over half a million spectators expected, more than half of them from outside the region.
- More than $170 million in overall economic activity for the province of Québec and more than $210 million for Canada.**
- More than 1,000 local jobs supported.
- The event will support $54 million in tax revenue value for all of Canada.
The event will be orchestrated by the organizing committee Mondiaux Montréal 2026, in close collaboration with the UCI, assisted by Cycling Canada and the Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), and with financial and technical support from the City of Montréal, the governments of Québec and Canada, and Tourisme Montréal. The capture and production of the international broadcast signal will also be the responsibility of the organizer, which, as demonstrated over the 11 editions of the GPCQM, has all of the local expertise necessary for that major operation.
STATEMENTS
“We are thrilled that the UCI Road World Championships, our annual flagship event, will return to North America, 11 years after the UCI Worlds in Richmond, Virginia, and we are just as pleased that they will be back in Canada, which hosted them in Hamilton in 2003, and in Montréal, 52 years after they were first held in Québec’s largest city. Both the country and the province love cycling, and have proved it every year for more than a decade now at the Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM), two races on the UCI WorldTour, the most prestigious men’s road cycling circuit. I have no doubt that this event, thanks to its seasoned organizing committee, which is responsible for the success of the GPCQM, will be a fantastic showcase for the sport of cycling in North America.”
Mr. David Lappartient, President, UCI
“Montréal is very proud to be the host city of the 2026 UCI Road World Championships. I would like to thank the International Cycling Union for putting its trust in Montréal. Congratulations to our partners who helped convince the international cycling ecosystem to hold this prestigious event in Canada’s number one city for excellence in organizing major events. The administration of Montréal is proud to support this prestigious event with these amazing partners. It will be a great gathering in a city renowned among the best cycling circuits in North America.”
Ms. Valérie Plante, Mayor of Montréal
“We are extremely grateful to the UCI for entrusting us with the duty of hosting the global cycling community’s representatives and athletes at this event, which will crown the future men’s and women’s UCI Road World Champions. We will deliver an event worthy of its reputation and that will write another page in our city’s great sports history. This gathering promises to be spectacular, unifying and accessible for everyone! Our organization has been presenting the Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal for more than 10 years now, in the process making a significant contribution to one of the major objectives of the UCI: the globalization of cycling. By producing the 2026 UCI Road World Championships and acting as host broadcaster for this major gathering, we will take our commitment to the next level and confirm our heritage in the world of sports in Canada.”
Mr. Sébastien Arsenault, President and CEO, Mondiaux Montréal 2026
“We are delighted and very excited to see the UCI Road World Championships return to Canada in 2026. This event along with the UCI World Congress generate significant economic benefits and offer exceptional international visibility. In collaboration with the GPCQM team and all the partners involved, we will deliver a spectacular event that will put our athletes, coaches and officials at the forefront. This will allow us to continue the development of Road Cycling in Canada, and to inspire Canadians to take up cycling in all its forms.”
Mr. Pierre Laflamme, President, Cycling Canada
“I am excited to see that Montréal, one of our great Canadian cities, will host the 2026 UCI Road World Championships. This will be an exciting time for all Canadians and for our Canadian athletes especially, as many cycling fans from around the world will come out to watch and cheer on the participants. I would like to thank all of the partners for the incredible work they have done, reaffirming Montréal’s and Canada’s position as world leaders in cycling. Congratulations to Cycling Canada, Mondiaux Montréal 2026, the Government of Québec and the Ville de Montréal.”
The Honourable Pascale St-Onge, Minister of Sport and Minister responsible for the Economic Development Agency of Canada for the Regions of Quebec, Government of Canada
“In 2026, we will celebrate the 50th anniversary of the 1976 Summer Olympics in Montréal, and thus a half-century of expertise in the organization of sporting events and celebrations in our city. Not to mention, Montréal has been named the top host city in Canada for sports events three times since 2018. The 2026 UCI Road World Championships are thus perfectly in keeping with our desire to ensure that Montréal is and remains a harmonious tourism destination. This event will be organized in line with sustainable, responsible tourism principles.”
Mr. Yves Lalumière, President and CEO, Tourisme Montréal
“Today’s announcement is proof of the importance of cycling in Québec, an acknowledgement of the hard work by the organizers and a testimony to the health of our sport here. These World Championships will also be an outstanding sports showcase for the growth of cycling, with the world’s best athletes competing here and inspiring many generations of cyclists. They will also be an opportunity for many Québec cyclists enjoying international success to show off their talents at home, in front of their families and fans.”
Mr. Claude Pinard, President, FQSC