POGACAR, VAN AERT, SAGAN, MATTHEWS, THOMAS, VAN AVERMAET, BARDET ET GAUDU AU PAYS D’HUGO HOULE

Après deux années de pause en raison de la pandémie de COVID-19, les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM), les premières et encore uniques courses à ce jour de l’UCI WorldTour en Amérique, le circuit majeur du cyclisme professionnel mondial, renouent avec leur histoire débutée en 2010. 

Le Grand Prix Cycliste de Québec (9 septembre) et le Grand Prix Cycliste de Montréal (11 septembre) présenteront pour leur grand retour un des plus beaux plateaux jamais aligné au Québec avec notamment quatre des six premiers du classement général du dernier Tour de France. En effet, les 18 UCI WorldTeams plus les deux ProTeams invitées (Team Arkéa-Samsic et TotalEnergies) ainsi que l’équipe nationale du Canada, ont choisi de mettre sur pied des effectifs de tout premier plan, taillés pour affronter les 201,6 km (16 tours de 12,6 km) de Québec avec sa fameuse côte de la Montagne et les 221,4 km (18 tours de 12,3 km) de Montréal et sa redoutable montée de la voie Camilien-Houde.

  • Tadej Pogacar (Slovénie) (UAE Team Emirates), vainqueur du Tour de France 2020 et 2021, deuxième en 2022, vainqueur de Liège‐Bastogne‐Liège et du Tour de Lombardie en 2021, puis des Strade Bianche et de Tirreno‐ Adriatico en 2022.
  • Wout Van Aert (Belgique) (Jumbo‐Visma), maillot vert du Tour de France 2022, vainqueur de 9 étapes du Tour de France, vainqueur de Milan‐San Remo en 2020, de l’Amstel Gold Race en 2021 et du Het Nieuwsblad en 2022.
  • Peter Sagan (Slovaquie) (TotalEnergies), trois fois champion du monde, vainqueur du Grand Prix Cycliste de Montréal en 2013 et du Grand Prix Cycliste de Québec en 2016 et 2017, de Paris-Roubaix 2018 et du Tour des Flandres en
  • Greg Van Avermaet (Belgique) (AG2R Citroën Team), champion olympique de course en ligne 2016, vainqueur du Grand Prix Cycliste de Montréal en 2019, deux fois sur le podium, et 6 fois sur le podium en huit participations à Québec.
  • Michael Matthews (Australie) (Team BikeExchange-Jayco), vainqueur du Grand Prix Cycliste de Québec en 2018 et 2019, du Grand Prix Cycliste de Montréal en 2019 et d’une étape du Tour de France 2022.
  • Geraint Thomas (Grande Bretagne) (Ineos Grenadiers), troisième du Tour de France 2022, deuxième en 2019, vainqueur du Tour de France 2018. Champion olympique de poursuite par équipes en 2008 et 2012.
  • Romain Bardet (France) (Team DSM), 6e du Tour de France 2022, 2e et 3e du Tour de France en 2016 et 2017
  • David Gaudu (France) (Groupama-FDJ), 4e du Tour de France

Des coureurs du calibre d’Alberto Rui Costa (UAE Team Emirates), champion du monde 2013 et vainqueur du Grand Prix Cycliste de Montréal en 2011, Diego Ulissi (UAE Team Emirates), vainqueur à Montréal en 2017, Tim Wellens (Lotto Soudal), vainqueur à Montréal en 2015, Binyam Girmay (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), premier coureur africain à avoir remporté une classique de l’UCI WorldTour (Gand-Wevelgem 2022), Guillaume Martin (Cofidis), Magnus Cort Nielsen (EF Education-EasyPost) en évidence sur le dernier Tour de France, Christophe Laporte (Jumbo-Visma), vainqueur d’étape du Tour de France 2022, Warren Barguil (Team Arkéa-Samsic) et bien d’autres feront également partie d’un peloton attendu de pied ferme sur leurs terres par Hugo Houle (Israel-Premier Tech), premier Québécois à remporter une étape du Tour de France, Guillaume Boivin (Israel-Premier Tech) et Antoine Duchesne (Groupama-FDJ) et de tout le contingent de coureurs canadiens au départ.

« Nous sommes particulièrement heureux et fiers de retrouver le peloton mondial à Québec et à Montréal, mentionne Sébastien Arsenault, président-directeur général des GPCQM. Nous avons beaucoup travaillé durant ces deux années particulièrement éprouvantes pour faire en sorte que l’histoire continue. Grâce à nos équipes, à la confiance de nos partenaires publics et privés, nous avons réussi à perpétuer nos courses. L’enthousiasme des équipes à revenir chez nous, la qualité des coureurs qui traverseront l’Atlantique pour venir disputer les seules courses de l’UCI WorldTour en Amérique, les marques de soutien du monde du cyclisme mais aussi du public durant ces deux années nous touchent profondément. Je suis persuadé que l’édition 2022 restera gravée dans nos mémoires. »